Aller au contenu principal
Fermer

Espagne-Le gouvernement approuve l'offre de BBVA sur Sabadell sous certaines conditions
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 14:54

Le gouvernement espagnol a posé de nouvelles conditions à son approbation de l'offre publique d'achat hostile de BBVA BBVA.MC sur son concurrent Sabadell SABE.MC . Il réclame notamment que les deux entreprises restent des entités juridiques distinctes au cours des trois prochaines années, a déclaré le ministre de l'Économie Carlos Cuerpo mardi.

Ces conditions diffèrent des critères de concurrence utilisés par l'organisme espagnol de surveillance de la concurrence CNMC lorsqu'il a autorisé l'opération, actuellement évaluée à environ 14 milliards d'euros (16,23 milliards de dollars) et soumise à plusieurs mesures correctives.

"Le gouvernement a autorisé l'opération entre BBVA et Sabadell à condition que, pendant les trois prochaines années, elles restent des entités juridiques distinctes et conservent des actifs séparés, ainsi qu'une autonomie dans la gestion de leurs activités", a déclaré Carlos Cuerpo lors d'une conférence de presse.

L'examen de la concurrence n'était pas définitif tant que le gouvernement n'avait pas donné son accord.

Carlos Cuerpo a ajouté que les conditions impliquaient une prise de décision autonome effective en matière de financement des petites et moyennes entreprises, de décisions relatives aux ressources humaines ou à la protection de l'emploi, de réseau d'agences et de services bancaires, ainsi que de la protection sociale par l'intermédiaire des fondations de Sabadell.

Madrid s'était jusqu'à présent opposée à la transaction en raison du risque de pertes d'emplois qu'elle pourrait entraîner.

(Reportage Jesús Aguado, Emma Pinedo et Inti Landauro ; Mara Vîlcu pour la version française)

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%
18,2800 EUR Sibe +1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 07:50 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:33 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le président ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/12/2025
    information fournie par Libertify 13.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Emeis , Eutelsat , JP Morgan, Sopra Steria , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 04:34 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées. Les premiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...